Humeurs

Délits d’Amitiés

L’une des plus grandes interrogations relationnelles après l’Amour est celle de l’Amitié. Question: Qu’est-ce que l’Amitié? La vraie je parle, pas l’amitié de boulevard avec son voisin, son collègue où l’on s’échange quelques politesse lorsque nous nous croisons dans l’ascenseur. Je parle ici, d’Amitié avec un grand A. Celle où nous pouvons nous voir au travers des yeux de l’autre, entendre de la même manière les critiques comme les louanges. Une de mes interrogations principales est de savoir si cette Amitié existe toujours. Je veux dire, prenons nous encore le temps de regarder l’autre? D’essayer de le comprendre? Avec toutes ces thérapies et coaching personnels, ne sommes nous pas amener à plus nous regarder nous même que ceux qui nous entourent ou partagent notre vie?

D’autre part, les gens changent bien sur. Mais nous aussi.
Quand nous étions enfants, nous disions « amis pour toujours! » Mais le reste-t-on? Prenons nous la peine d’entretenir cette Amitié, quasi aussi vieille que soi-même, avouons-le? Cette fille, ce garçon que l’on connait depuis le jardin d’enfants, pensons nous à l’appeler pour son anniversaire, pour son mariage? N’est-ce pas une façon de se couper de se couper de ce que nous avons été? De ne pas vouloir se rappeler ce que nous avions pu faire ou être? Appelons cela une « fuite en avant ». Il est plus facile d’oublier, de ne pas voir ce que nous avons été.
Le temps passe et les relations changent, les centres d’intérêts aussi. Mais nous ne devons pas « zapper » pour autant ce que nous avons aimé et partagé.


Par définition l’amitié « en son état pur est inconditionnelle, c’est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l’amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d’esprit, un lien particulier qui unit deux êtres. »
Sommes toujours aussi attentifs à cette définition que nous avons pu l’être?
« Rendez-vous dans 10 ans » : peut-être pour mieux se retrouver? Ou se dire que cette partie de nous représentait une époque révolue (et un bon resto suivi de quelques anecdotes) ?

005

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s