Humeurs

Il arrive dans la vie de chacun, que soudain, la porte claquée au nez s’entrouvre, la grille qu’on venait d’abaisser se relève, le non définitif n’est plus qu’un peut-être, le monde se transfigure, un sang neuf coule dans nos veines. C’est l’espoir. Nous avons obtenu un sursis.”

Nina Berberova.
Le Roseau Révolté.

Sommes-nous vraiment ce que nous prétendons être, ou est-ce une illusion destinée à nous tromper et à inciter a l’erreur les gens qui nous entourent ? Comme le disait un certain Luigi Pirandello, sommes nous doubles voir multiples ?
Nous serions tels que pensons l’être, c’est-à-dire de la manière dont nous nous voyons nous même. Et puis nous serions tels que les gens nous voient… amis, amants, patrons, famille…

Chacun nous percevrait comme il le souhaite, ou comme il aimerait nous voir. Et probablement que chacune de ces perceptions serait erronées… alors ne serions nous pas en mesure de nous interroger ? Qui sommes nous vraiment ? Nous cachons nous inexorablement derrière de faux semblants ?

Doit-on faire semblant afin de répondre à une idée que le monde extérieur se fait de nous ? Pour entrer dans une idée préconçue de nous même ?

N’est il pas au contraire plus important de rester nous même, ou du moins d’essayer, et à tenter de renvoyer une image de nous même tel que nous nous percevons vraiment ?

Peut-on considérer que nous sommes « double face » ? Que nous avons tous une face cachée ? Une zone d’ombre en nous même ?
Une folie ?
Peut être une fraction de folie dont nous ignorons l’existence jusqu’à la nier totalement quand cette fraction remonte à la surface. On peut nier son existence jusqu’à tout perdre, peut être est-ce la faute à notre égo.
Pourquoi nous laissons nous envahir par cette folie ? Probablement que nous n’en avons pas conscience…

Il parait qu’il n’est jamais vain de demander de l’aide…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s