Brico -DIY, Cuisine, Ecoresponsable, Humeurs, nature, zero déchet

Zéro dechet, un pas après l’autre, par Mam’Zelle Bavarde

Le zéro déchet, c’est consommer moins, mais mieux et en étant plus responsable. Ce mode de vie se rapproche du minimalisme. Mais concrètement, comment faire pour être zéro déchet ?

On commence à la maison

C’est l’endroit que l’on fréquente le plus et le lieu où toute la famille se retrouve, c’est donc un bon endroit pour commencer à instaurer des habitudes plus green.

  • Le tri, tu feras ! 
    Et oui la première chose à faire, c’est de te débarrasser de tout ce qui ne sert plus ! Pour t’aider demande-toi depuis quand tu ne l’as pas utilisé ou porté, ce sera plus simple de savoir ce qui a sa place ou non, et tu les classes selon 3 catégories : je garde, je donne, je jette.
    • Apprentis chimiste, tu deviendras !
    Les produits ménagers industriels contiennent une grande quantité de substances toxiques (phosphates, agents blanchissants, parabens, conservateurs, parfums de synthèse) nocifs pour la santé et pour l’environnement. Faire soi-même ses produits ménagers permet d’être sûr de leur composition. De nombreuses recettes existent, simples et économiques, généralement faciles à réaliser.
    • « Stop aux pubs », tu imposeras !
    Ce petit geste tout simple, allégera tes poubelles de kilos de papiers publicitaires. L’autocollant est disponible en mairie alors n’hésites pas à aller le chercher.
    • Une deuxième vie, tu donneras à tes produits endommagés !
    J’ai découvert récemment qu’il existe des associations proposant de réparer gratuitement les objets cassés que l’on amène. À Paris, l’association Repair Café organise des rendez-vous chaque mois.

On s’attarde dans la cuisine

La cuisine c’est des tonnes de déchets alimentaires et plastiques !

  • Au compost, tu t’initieras !
    D’après L’ADEME, les déchets verts représentent 30% de nos déchets et faire son compost représente de nombreux avantages. D’ailleurs avec mon chéri, c’est notre prochain défi green ! Le compost favorise la croissance des végétaux, améliore la rétention d’eau, limite l’apparition de maladies chez les végétaux… Bref que des bons avantages !

compost-419261_1920

  • Bye Bye le plastique, tu diras !
    Les aliments se conservent mieux dans des bocaux en verre. Tu peux aussi opter pour des boîtes métalliques ou en bois pour stocker tes produits acheter en vrac !
  • Film plastique et aluminium, tu te débarrasseras !
    D’une, c’est moche, et de deux ce n’est pas écolo du tout. Tu peux opter pour une solution en tissus !

On passe par la salle de bain

La première chose que j’ai faite c’est de déposer les médicaments périmés en pharmacie, puis de donner les produits dont je ne me servais pas. J’ai pu ainsi voir ce qui m’était vraiment utile et définir ma routine matinale.

badesalz-1620261_1920

  • Tes cosmétiques maisons, tu feras !

Ne prends pas peur, c’est vraiment chouette de faire soi-même ses produits cosmétiques et tu verras ça ne te coûteras pas plus cher que dans le commerce. De cette façon, tu connaîtras la composition de tes produits et tu pourras même les adapter à tes besoins. Tu peux trouver des recettes sur mon blog, sur Aroma-Zone ou sur Joli’Essence ,qui au passage propose des box débutant pour t’initier à la fabrication de cosmétiques. C’est une marque que j’apprécie beaucoup et pour cause elle est française et tous les ingrédients sont naturels.

  • Du jetable au durable, tu passeras !

Chaque produit de la salle de bain peut être remplacé par sa version durable : les cotons tiges par le cure-oreille, les brosses à dents jetables par les rechargeables ou en bois, les cotons démaquillants par des lingettes lavables … Tu trouveras tout ce dont tu as besoin en magasin Bio.

On file au travail

Au travail, aussi, on peut limiter son impact et réduire les déchets, oui oui, c’est possible !

  • Tes plats préparés, tu emporteras !
    Autre le fait de manger mieux, plus sain et plus équilibré, apporter ses repas au travail permet de réduire les déchets ! Privilégie une boîte en verre afin de préserver les aliments.
  • Les impressions papiers, tu limiteras !
    Je ne sais pas vous, mais moi, je n’imprime quasiment pas déjà parce que je n’ai pas la place de stocker des trucs inutiles et parce que je préfère avoir tout à porter de main dans mon ordinateur. Du coup, pas de papier, pas de déchet !

computer-2048983_1920.jpg

  • Du Post-it au Sticky Notes, tu passeras !
    Plus ludiques, les blocs-notes virtuels permettent de limiter ses déchets…

Alors prête à démarrer le zéro déchet ?

Son blog c’est par ici    

Sa présentation c’est par ici    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s